Représentations de l'Atelier Théâtre

L'atelier Théâtre de l'UTL-PL vous présente cette année une pièce de Patrick Kermann. 3 dates et trois endroits sont proposées.

"La Mastication des morts" 

« Ce n’est pas parce qu’on est mort qu’on n’a plus rien à dire ». De dessous les dalles du cimetière de Moret-sur-Raguse, les défunts se refusent au silence. Jeunes et moins jeunes ressassent leurs joies, leurs amours, leurs rancœurs, leurs regrets et leurs obsessions parfois peu avouables, souvent cocasses ! Surprenante histoire d’une communauté où la singularité de chacun fait résonner en nous ces vivants d’un autre monde.

Dans cet 'Oratorio in progress', Patrick Kermann joue avec la mort et donne la parole à celles et ceux qui ne sont plus. Ce cortège mortuaire du petit cimetière de Moret-sur-Raguse entremêle, dans un mélange d’unissons et de dissonances, les vies personnelles qui pourraient sembler anecdotiques aux grands récits historiques qui devraient nous concerner tous. L’auteur veut dessiner, avec la Grande Faucheuse et les spectres qu’elle engendre, un espace de cérémonie et de paroles plus ou moins avouables, plus ou moins obsédantes. Mais toujours jubilatoires.

Patrick Kermann

Né en 1959 à Strasbourg, Patrick Kermann écrivait pour le théâtre depuis les années 90.
Bénéficiant aussitôt de la reconnaissance et du soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, du Ministère de la Culture et de la fondation Beaumarchais (SACD), il fut tour à tour l'auteur de "The Great Disaster", Suaires, Thrène, La Mastication des morts, Leçons des ténèbres et Seuils.
Il a choisi de mettre fin à ses jours en février 2000, quelques mois seulement après que La Mastication des morts au cloître de La Chartreuse de Villeneuve, dans une mise en scène de Solange Oswald, ait constitué l'un des événements du Festival d'Avignon 1999.