L'animatrice et l'animateur responsables de l'atelier sont Simone et Claude Encrenaz :

Le groupe se réunit le premier mardi de chaque mois à la Maison des Associations Le Coutaller, 2ème étage, salle 223, de 14h30 à 16h30, hors vacances scolaires. Les séances sont réservées aux membres de l'UTL-PL en possession de leur carte d'adhérent. Les séances peuvent être suspendues durant les congés scolaires ou universitaires.
Lors des réunions, nous ouvrons un débat, nous analysons et critiquons les films retenus. Tous les types de cinéma sont abordés.
Pour le premier atelier en octobre, les titres, en fonction de l'actualité cinématographique, sont communiqués aux adhérents lors de leur sortie en salle au Cinéville de Lorient environ 2 semaines avant l'atelier pour que vous puissiez les voir.
Ensuite, nous choisissons 2 films à voir à la fin de chaque atelier, pour l'atelier suivant.
Une fois dans l'année (généralement en juin), nous proposons d'aller ensemble voir un film à Cinéville et nous en débattons ensuite autour d'un café Scénario juste à côté.
Pour l'atelier du 4 novembre 2025, ont été choisis :

Alger, 1938. Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, modeste employé, enterre sa mère sans manifester la moindre émotion. Le lendemain, il entame une liaison avec Marie, une collègue de bureau. Puis il reprend sa vie de tous les jours. Mais son voisin, Raymond Sintès vient perturber son quotidien en l’entraînant dans des histoires louches jusqu’à un drame sur une plage, sous un soleil de plomb…
Adaptation de L’Étranger d’Albert Camus.

Fatima, 17 ans, est la petite dernière. Elle vit en banlieue avec ses sœurs, dans une famille joyeuse et aimante. Bonne élève, elle intègre une fac de philosophie à Paris et découvre un tout nouveau monde. Alors que débute sa vie de jeune femme, elle s’émancipe de sa famille et ses traditions. Fatima se met alors à questionner son identité. Comment concilier sa foi avec ses désirs naissants ?
Voilà, bons films et rendez-vous le 4 novembre à 14h30 dans la salle 223.
Bien cordialement
Simone et Claude