Responsable de l'Atelier : Dominique Laugel
Guillaume Kosmicki, Musicologue et conférencier
Le parcours singulier et les différents domaines de prédilection de Guillaume Kosmicki le rendent inclassable. Né en 1974, il a suivi des études de musicologie à l’université d’Aix-en-Provence (D.E.A.) et s’est spécialisé dans les musiques électroniques populaires et les raves, dont il a été en France un des premiers spécialistes à partir de 1995. Loin de rester cantonné à un unique domaine, il a ouvert ses recherches vers de nombreuses autres voies, comme la musique classique, l’opéra, les musiques savantes du XXe siècle, le jazz, qu’il aborde fréquemment dans ses présentations.
À l’image de cet éclectisme dans ses centres d’intérêts, Guillaume Kosmicki est guitariste, violoniste et chanteur au sein du groupe Öko System de 1994 à 2010. Il pratique la musique électronique live sous le nom de Tournesol entre 1997 et 2010. Entre 2004 et 2006, il est engagé comme guitariste au sein groupe Miss Helium. Il intègre l’Orchestre de chambre de Vannes au violon de 2010 à 2015. Il est aujourd’hui musicien au sein de la troupe de théâtre Lune et l’autre.
Ses conférences sont destinées aussi bien aux mélomanes avertis qu'aux simples curieux. Elles ne nécessitent pas de connaissances musicales particulières
Il ne s'agit pas d'écouter des œuvres musicales mais de prendre connaissance de la musique dans le contexte d'une époque ou d'un genre, au travers d'un exposé détaillé sur la vie du compositeur, les circonstances dans lesquelles ont été écrites telle ou telle oeuvre, sous quelle influence éventuelle, etc.
Chaque exposé est agrémenté d'extraits.
Ces séances, consacrées à une oeuvre, un thème ou à un artiste particulier, se déroulent entre écoutes et commentaires analytiques.
Cette approche permet de balayer plusieurs siècles d'histoire de la musique (depuis le baroque jusqu'à nos jours) à travers un cycle chronologique de dix rencontres, et de s'arrêter sur des œuvres-phares du répertoire comme sur d'autres un peu moins connues, tout en se penchant sur le contexte esthétique et la biographie des compositeurs et compositrices.
Guillaume Kosmicki accompagne avec passion la découverte d'une oeuvre. Chaque rencontre est un voyage musical.
Cette année, nous nous penchons sur des genres musicaux et leur
évolution au cours des siècles : La suite de danses, née sous les
règnes de Louis XIII et Louis XIV et devenue malgré ses origines
populaires un symbole aristocratique de l'art français de cour,
pratiqué par tous les compositeurs et compositrices pour différents
effectifs, rayonnant ensuite sur toute l'Europe.
Nous étudions aussi la valse, également d'origine populaire puis
adoptée par les compositeurs et compositrices romantiques, puis
marquant l'histoire de la musique jusqu'au XXe siècle. Nous nous
arrêtons sur des compositeurs de différentes époques : François
Couperin (1668-1733), Giuseppe Verdi (1813-1901), Richard
Wagner (1813-1883), Anton Bruckner (1824-1896), Maurice
Ravel (1875-1937), et Olivier Messiaen (1908-1992).
Nous analysons deux œuvres en détail : L'Opéra de Quat'sous de
Kurt Weil et Bertolt Brecht (1928) et le War Requiem de Benjamin
Britten (1962).
01/10/2025 : François Couperin (1668-1733)
Fils d'une longue lignée de musicien, François Couperin (1668-1733) mène carrière à la cour de Louis XIV et de Louis XV en tant qu'organiste de la Chapelle royale. Derrière une vie simple et modeste se profile un grand musicien, maître du clavecin pour lequel il rédige un Traité sur l'art de toucher le clavecin (1716) et plusieurs recueils de pièces. Il est également l'auteur d'œuvres pour orgue, pour petits ensembles et pour voix, notamment les Leçons de ténèbres pour le Vendredi saint (1713-1717).
05/11/2025 : La suite de danses : des origines populaires à la cour
de France jusqu'au rayonnement européen
03/12/2025 : La valse : du romantisme au XXème siècle
14/01/2026 : Giuseppe Verdi (1813-1901)
Compositeur italien, auteur d'opéras comme La Traviata ou Aida et d'œuvres religieuses comme son Stabat Mater ou son Requiem, il s'engagea pour l'unité italienne (1813-1901).
Le roman de La Dame aux camélias de Dumas fils (1848) a été éclipsé d’abord par son adaptation au théâtre par Dumas lui-même (1852), puis par l’opéra de Verdi, La Traviata (1853).
04/02/2026 : Richard Wagner (1813-1883)
04/03/2026 : Anton Bruckner (1824-1896)
Musicien longtemps incompris, mais défendu par Gustav Mahler et Hugo Wolf, le « maître de Saint-Florian » est devenu aujourd'hui un pilier du répertoire symphonique des programmes de concerts
01/04/2026 : Maurice Ravel (1875-1937)
29/04/2026 : Opéra de Quat'sous de Kurt Weil et Bertolt Brecht
(1928)
Comédie musicale de Berthold Brechet et Kurt Weill, dont l'action se déroule dans un quartier de Londres en proie à une guerre des gangs. Il s'agit d'une lutte de pouvoir et de concurrence entre deux « hommes d'affaires » : le roi des mendiants, Jonathan Jeremiah Peachum, et un dangereux criminel, Macheath.
13/05/2026 : War Requiem de Benjamin Britten (1962)
03/06/2026 : Olivier Messiaen (1908-1992)
Se définissant lui-même comme « compositeur français, ornithologue et rythmicien », il crée un langage musical utilisant notamment des chants d’oiseaux .